Bien préparer son dépôt

 

Cette étape est facultative, puisque dans tous les cas je vérifierai soigneusement chaque article. Cependant, elle est vivement recommandée et permettra de gagner beaucoup de temps lors du dépôt ou de la récupération des articles.

 

 

1ère étape : Vérifier que ses stocks respectent les critères de la charte du vendeur

 

Étant donné qu'il s'agit d'achats d’articles qui pourront, par la suite, bénéficier à d’autres enfants et parents, et que je souhaite que la p'tite boutique des Loustics ait une image professionnelle, je suis donc exigeante quant à la qualité des produits que j'achète. Ainsi, chaque article devra respecter différents critères : lorsque vous faites le tri, demandez-vous si vous achèteriez cet article. Lors du dépôt, tout article ne respectant pas la charte qualité sera automatiquement sorti du lot.

 

 

2ème étape : Estimer le temps pour la prise de rendez-vous

 

Afin de pouvoir gérer au mieux votre temps et votre planning, une fois que vous aurez vérifié que les articles répondent aux critères, vous comptabiliserez "en gros" le nombre total d'articles, ce qui nous permettra d'estimer le temps à consacrer à votre vente.

A titre indicatif, pour 50 articles déposés il faut compter environ 30 minutes, pour 100 articles environ 1 heure, et ainsi de suite.

 

 

3ème étape : Estimer le montant de vos lots

 

Lorsque vous préparez votre dépôt, vous pourrez estimer le montant que vous envisagez percevoir pour vos lots.

Il est essentiel pour moi que nous ayons une relation de confiance. C'est pourquoi, je tiens à expliquer en toute transparence qu'étant donné que j'achète immédiatement, je prends aussi le risque de certains invendus, et que, d'autre part, je ne pourrai acheter les articles à prix élevés si je veux pouvoir, par la suite, les revendre à prix raisonnables.

Voir paragraphe : "Ce que comprend le prix d'achat et de revente"

 

 

4ème étape : Vous munir de votre pièce d'identité

 

Étant donné que je suis une professionnelle, je suis immatriculée à la chambre du commerce, à la préfecture et je tiens un registre de police que je dois présenter en cas de contrôle.

Afin de pouvoir compléter ce registre, j'ai besoin des informations inscrites sur votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour). Elle devra être en cours de validité à la date d'achat.

 

 

Comment se passe un dépôt ou une récupération d'articles ?

 

J'achète sans détailler (sauf si les articles ne respectent pas la charte du vendeur, dans ce cas ils seront automatiquement sortis du lot), et ce quel que soit le style, la saison, l'âge, la couleur, .... mes goûts n'entrent pas en comptent, du moment que les produits sont en parfait état.

 

Au moment de mon achat, lorsque tous les critères sont respectés, j'évalue la potentialité de chaque lot (en fonction de la demande clientèle, du nombre d'articles et de mon stock actuel).

 

Quand j'aurai vu tous les articles, je ferai une évaluation puis une proposition, que vous êtes bien évidemment libre de refuser. Lorsque le prix sera convenu, nous établirons un certificat de vente (besoin de vos coordonnées et des éléments de votre pièce d'identité), je vous règlerai immédiatement l'achat et je deviendrai alors automatiquement propriétaire des articles : vous n'aurez plus rien à faire et vous serez libéré de toute obligation ! Tous les potentiels invendus, soldes, promotions et autres pertes financières seront uniquement gérés et pris en charge par la p'tite boutique des Loustics.